Afin de mieux recenser et accroître l’efficacité de la prévention des violences en santé, un nouveau portail de déclaration a été mis en place par l’Observatoire national des violences en santé (ONVS) avec la participation de plusieurs ordres de professionnels de santé – dont le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Pour mémoire, l’Observatoire national des violences en santé est rattaché au ministère en charge de la santé et recueille, depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Afin de prévenir ces actes de violence, l’observatoire élabore et diffuse des outils de bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain – c’est notamment dans ce cadre que le protocole Santé-Sécurité-Justice-Ordre a été signé en 2011.
Le nouveau portail doit permettre à tous ceux qui œuvrent pour la sécurité des professionnels de santé d’avoir une meilleure visibilité des violences commises tant en établissement de santé qu’en structure libérale.
Vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://onvs.fabrique.social.gouv.fr/
La déclaration peut être anonyme si les praticiens le souhaitent (les coordonnées sont demandées de façon optionnelle à la fin du formulaire).
L’ONVS vous recommande d'utiliser Firefox ou Chrome.
Nous vous précisons que l’ONVS s’est engagé à transférer au Conseil national les déclarations effectuées par les chirurgiens-dentistes.
Enfin et parce que la prévention reste souvent la plus efficace des réponses, il est conseillé aux chirurgiens-dentistes de prendre connaissance du Guide méthodologique concernant la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé qui a été établi par l’ONVS et qui est téléchargeable à partir de la page internet suivante :